Le Master Economie du Droit de l’Université Paris Nanterre propose une formation fondée sur la complémentarité entre l’analyse économique et le droit. La nécessité de disposer aujourd’hui de cette double expertise s’étend au-delà des domaines traditionnels de « l’économie de la concurrence et de la réglementation » ou du « droit économique », et englobe des problématiques variées comme les analyses d’impact du droit (sur la sphère marchande et non marchande), les études de faisabilité des réformes judiciaires, mais aussi l’évaluation du fonctionnement de la justice et des mécanismes judiciaires, ainsi que l’analyse comparée des systèmes juridiques.

Le Master 1 propose un enseignement intégré en économie et droit sur des grandes thématiques (concurrence, numérique, contrats, justice), associé à un apprentissage rigoureux des méthodes en économie quantitative (théorie des jeux, économétrie, outils STATA et R).

Le Master 2 approfondit cet apprentissage (politique de la concurrence, mesure du droit et évaluation de la justice, évaluation des politiques publiques), afin d’acquérir la maitrise des problématiques et des outils spécifiques à l’analyse et l’évaluation économique du droit (analyse des litiges, méthodes d’impact).

Le Master s’appuie sur un large réseau de professionnels (autorité de la concurrence et autorités de régulation sectorielle, cabinets de conseil, banque et industrie, ministère de la Justice) et les anciens diplômés du Master qui viennent animer les séminaires et ateliers pratiques d’expertise qui font partie de la formation. En terme d’appui à la recherche, le Master est adossé au laboratoire EconomiX qui est une Unité Mixte de Recherche CNRS & Paris Nanterre, ainsi que sur son réseau de partenaires académiques (venant des universités de Turin, Marburg, Tel Aviv, Bonn, NYU, Washington) qui interviennent régulièrement dans la formation.